Trouble de la réfraction et Presbytie

Emmétropie

L’emmétropie correspond à l’absence de défaut visuel. Autrement dit le patient voit bien sans lunettes car l’image d’un objet se forme sur la rétine.

 

 

Les différents troubles de la réfraction (ou amétropies) sont : myopie, hypermétropie et astigmatisme.

Les méthodes de correction sont : lunettes, lentilles, chirurgie réfractive par laser ou implantatoire.

Prendre rendez-vous

ametropie

Myopie

La myopie correspond à une vision floue de loin car l’image d’un objet se forme en avant de la rétine.

Les méthodes de correction sont : lunettes, lentilles, chirurgie réfractive par laser ou implantatoire.

Hypermétropie

En cas d’hypermétropie l’image d’un objet se forme derrière la rétine et grâce à des efforts visuels accomodatifs, celle-ci peut-être ramenée sur la rétine. Les conséquences sur la vision (vision nette mais fatigue oculaire, vision floue de près et/ou de loin) vont donc dépendre du niveau d’hypermétropie, de l’âge et des activités. Les méthodes de correction de l’hypermétropie sont : lunettes, lentilles, chirurgie réfractive. 

Astigmatisme

Un œil astigmate se rapproche d’un ballon de rugby alors qu’un œil non astigmate s’apparente à un ballon de football. Cette anomalie de la vision génère une déformation des objets et de la fatigue oculaire. Les méthodes de correction de l’astigmatisme sont : lunettes, lentilles, chirurgie réfractive.

Presbytie

La presbytie n’est pas une amétropie. Il s’agit d’un phénomène physiologique lié à l’âge qui touche tout le monde vers l’âge de 45 ans. Il s’agit de la perte de l’accommodation de l’oeil responsable de difficultés croissantes en vision de près. Les méthodes de correction de la presbytie sont : lunettes (verres de près ou verres progressifs), lentilles (multifocales ou monovision), chirurgie réfractive (laser ou implants intraoculaires).

Traitement

La myopie, l'hypermétropie et l'astigmatisme peuvent être traités par la chirurgie réfractive.

En savoir plus