Occlusions vasculaires rétiniennes

Occlusion veineuse rétinienne (OVR)

Il s’agit d’un caillot sanguin qui vient occlure la veine centrale de la rétine ou une de ses branches. Les facteurs de risque d’occlusion veineuse sont l’hypertension artérielle et le glaucome.

On distingue 2 formes d’occlusion :

• une forme œdémateuse caractérisée par la survenue d’un œdème maculaire,
  • une forme ischémique lorsque la perfusion rétinienne est insuffisante.

Occlusions vasculaires rétiniennes

Symptômes

Les occlusions veineuses se traduisent par une baisse brutale de l’acuité visuelle d’un œil ou de tâches noires fixes dans le champ visuel.

Traitement

Le traitement de l’œdème maculaire des occlusions veineuses se fait par injections intra-vitréennes d’anti-VEGF ou d’un implant de dexaméthasone (cortisone).
Le traitement de l’ischémie rétinienne se fait par une panphotocoagulation au laser qui permet d’éviter des complications et notamment le glaucome néo-vasculaire.

Occlusion artérielle rétinienne (OAR)

L’occlusion de l’artère centrale de la rétine ou d’une de ses branches correspond à une obstruction soudaine de la lumière d’un vaisseau artériel rétinien.

Ce phénomène est l’équivalent oculaire d’un accident vasculaire cérébral ischémique ou encore d’un infarctus du myocarde.
Elle se traduit par une baisse d’acuité visuelle profonde, indolore et de survenue- brutale.

Traitement

Il n’existe pas à ce jour de traitement capable de régénérer la rétine nécrosée.

En revanche, il est indispensable de traiter la cause de l’accident. Un bilan de santé est donc prescrit en urgence afin de rechercher activement la cause de l’OAR et de corriger au plus tôt cette dernière. La correction des facteurs de risque cardio-vasculaires dans les suites est systématique.