Myopie forte

Qu'est-ce que la myopie forte ?

L’œil d’un myope fort et beaucoup plus long qu’un œil normal. Il en résulte une vision floue.

La myopie forte est une maladie dégénérative définie par une myopie supérieure à -6 dioptries.

Prendre rendez-vous

Myopie forte

Complications de la myopie forte

Le décollement de rétine

Le décollement de rétine correspond à un soulèvement de la rétine par rapport à la paroi de l’œil sur laquelle est tapissée celle-ci de façon physiologique. Il correspond alors à un soulèvement des cellules de la vision appelées photorécepteurs. Le traitement est chirurgical par vitrectomie. 
Il existe différentes causes pouvant être à l’origine de ce décollement de la rétine mais la cause la plus fréquente est le décollement de rétine lié à une déchirure rétinienne compliquant le processus de décollement postérieur du vitré.

En savoir plus

Le staphylome myopique

Elle correspond à des territoires atrophiques de la rétine postérieure responsable de zones de non vision appelées scotomes. 

Les néovaisseaux choroïdiens

Ils engendrent une baisse de la vision centrale, la déformation des images et l’apparition de tâches sombres dans le champ de vision, le traitement consiste en la réalisation d’une ou plusieurs injections intravitréennes.

Les membranes épirétiniennes

La membrane épirétinienne (MER) est une prolifération cellulaire bénigne, d’évolution lente, indolore, et autolimitée. Elle se développe sur la macula. En se contractant, la membrane provoque un plissement et/ou un épaississement plus ou moins sévère de la rétine, qui peut entraîner une gêne visuelle à type de vision floue, déformée. Cette gêne ne s’accompagne d’aucune douleur. Le traitement est chirurgical.

En savoir plus