Diabète

Qu'est-ce que la rétinopathie diabétique ?

Le diabète est une maladie résultant d’une défaillance des mécanismes biologiques de régulation de la glycémie (concentration de glucose dans le sang) menant à une hyperglycémie chronique.

L’hyperglycémie chronique va contribuer à la détérioration des vaisseaux sanguins de la rétine, notamment les plus petits, les capillaires rétiniens ; il en résulte une ischémie rétinienne responsable des différentes complications. Qui se traduit par une perte plus ou moins progressive de la vision, l’évolution de la maladie est le plus souvent lente, insidieuse.

La rétinopathie diabétique atteint aussi bien la rétine périphérique qu’au niveau de la macula (centre de la rétine).

Des examens complémentaires peuvent être nécessaires, en particulier l’angiographie fluorescéinique ; celle-ci permet d’apprécier le degré d’ischémie rétinienne, en étudiant la circulation sanguine à l’intérieur des vaisseaux rétiniens.

Rétinopathie diabétique

Symptômes

La maladie est asymptomatique à ses débuts, c’est pourquoi il est important pour un diabétique de
réaliser au moins un fond d’œil par an de dépistage en fonction de l’équilibre et de l’ancienneté de son diabète.

Qu'est-ce que l'œdème maculaire diabétique ?

L'œdème maculaire est l'accumulation de liquide dans la macula entraînant son épaississement. La macula est la partie de l'œil responsable de la vision centrale et de la vision fine (celle qui nous permet de lire et de reconnaître des visages).

Symptômes

A un stade précoce, il est  indolore et aucun symptôme n'est détectable, si ce n'est une vision trouble et des troubles de la perception des couleurs. Cependant, il est fondamental de le traiter à temps afin d'éviter des lésions  irréversibles.

Quel est le traitement à suivre ?

Il existe plusieurs options de traitement en fonction du degré de gravité, comme les collyres, les injections intravitréennes, la photocoagulation au laser, ou la microchirurgie en réalisant une vitrectomie postérieure.

Prévention et traitement de la rétinopathie du diabète

Si des traitements existent et sont efficaces (laser focal ou laser de type panphotocoagulation rétinienne et/ou IVT) pour freiner l'évolution de la maladie et empêcher la cécité, le meilleur traitement reste la prévention :

• par un contrôle régulier (au moins une fois par an) chez un ophtalmologue,
  • l'atteinte de l'équilibre glycémique,
  • une tension artérielle maîtrisée,
  • ainsi qu'une bonne hygiène de vie.